Comment éviter le décollement des ongles en gel ?


En tant que styliste ongulaire, vous devez faire en sorte que les ongles en gel de vos clientes durent jusqu'à 4 semaines, qu'il s'agisse d'une nouvelle application ou d'un remplissage. Vous souhaitez que vos clientes soient satisfaites du résultat et de la durabilité de leurs ongles.

Le gel qui se décolle ou se fissure nuit non seulement à votre réputation ou votre entreprise, mais il peut aussi favoriser l'apparition d'une mycose des ongles ! Vous voulez également éviter de devoir effectuer des réparations et vos clientes veulent des ongles sains et beaux jusqu'à leur prochain remplissage.

 

 

POURQUOI LES ONGLES EN GEL SE DÉCOLLENT-ILS ?

Plusieurs raisons peuvent être à l'origine d'un décollement. C'est ce qui rend les choses difficiles pour vous en tant que styliste. Les causes les plus courantes de décollement ou de fissuration des ongles en gel sont les suivantes :

  • Mauvaise préparation de l'ongle naturel
  • Mauvaise technique d'application des produits
  • Limage excessif de la plaque de l'ongle
  • Mauvaise adéquation entre les produits utilisés et le type d'ongle
  • Type de primer et de base utilisés sur les ongles

 

LE DANGER DES ONGLES DÉCOLLÉS

Le gel qui se décolle de l'ongle naturel est gênant pour vos clientes. Non seulement leurs ongles restent coincés dans leurs cheveux ou leurs vêtements, mais la résistance de l'ongle en gel est affectée. Au final, leurs ongles peuvent se casser et vous devez éviter que cela se produise. Non seulement parce que le gel peut se détacher de l'ongle, mais aussi parce que leur ongle naturel risque de se casser de manière très désagréable et douloureuse. Une véritable horreur pour vous et vos clients.

Un autre souci majeur du décollement est la formation d'une bulle d'air entre l'ongle naturel et le gel. Cela en fait le terrain idéal pour que l'eau, la terre, les bactéries et autres puissent s'y nicher et proliférer. Si votre cliente n'y prête pas attention, elle risque de contracter une mycose des ongles. Et vous savez que cela peut prendre des mois pour guérir et retrouver un ongle sain et d'apparence naturelle.

 

LES SOLUTIONS

La clé pour éviter le décollement du gel est d'adopter une approche personnalisée avec chaque cliente. C'est à vous, en tant que professionnelle, d'adapter vos produits et vos techniques en conséquence. Voici cinq conseils à suivre si vous voulez éviter que le décollement n'abîme vos ongles en gel :

 

1. INSPECTEZ LES ONGLES DE VOS CLIENTES

  • Votre cliente a-t-elle des ongles normaux ou secs ?
  • Savez-vous reconnaître des ongles gras ?
  • Qu'en est-il des ongles souples ou des ongles abîmés ?
  • Votre cliente a-t-elle des ongles "en cuillère" ?
  • Vore cliente se ronge-t-elle les ongles ?

Il est important d'inspecter les ongles de vos clients avec attention.
Pour en savoir plus sur tous les types d'ongles, consultez la Discussion technique sur le sujet : 

 

2. BIEN PRÉPARER LES ONGLES

La préparation est essentielle pour obtenir de beaux ongles ! Voici quelques conseils que vous devez garder à l'esprit lorsque vous préparez les ongles de vos clientes.

Une surface grasse n'est pas votre alliée

Les ongles de votre cliente ne doivent jamais être gras. Tout résidu graisseux sur l'ongle réduira son adhérence. Utilisez le spray Pro Septic, très concentré en alcool, pour dégraisser les ongles et en retirer toute humidité. 

Ne touchez pas les ongles

Vous avez peut-être tendance à toucher les ongles de votre cliente pendant que vous travaillez dessus, mais essayez de perdre cette habitude. 

Utilisez les bons outils

Si vous utilisez une ponceuse, utilisez les embouts adaptés pour préparer les ongles de votre cliente. N'utilisez qu'un rouleau fin de grain 180 à la bonne vitesse (6000 tours/minute) sur l'ongle naturel (sinon vous risquez un limage excessif des ongles).

!  Utilisez également le spray Pro Septic et un pinceau pour enlever la poussière après le limage.
!  N'utilisez jamais de lime ou de bloc tampon dans le cas d'un remplissage de gel.

N'utilisez pas trop de produit

Le Primer est un excellent produit qui assurera la parfaite adhérence du gel sur l'ongle. Il est fortement recommandé pour les ongles gras.

Attention, si vous utilisez trop de Primer, il perdra son effet.

Remarque : le Primer ne doit pas entrer en contact avec les cuticules.

 

3. ARRÊTEZ LE LIMAGE EXCESSIF DE LA
PLAQUE DES ONGLES

Selon une idée reçue partagée par de nombreuses stylistes, pour assurer une
parfaite adhérence du gel sur l'ongle, il faut limer l'ongle naturel en profondeur.
Bien entendu, cela a le résultat inverse. Avec un limage trop important,
l'ongle naturel s'affine et devient plus souple, ce qui entraîne un
décollement du gel et une hypersensibilisation de l'ongle.

Savoir quoi faire ne suffit pas : vous devez également connaître les bons
outils à utiliser.Utiliser un embout inadapté pour travailler sur les ongles
de votre cliente peut provoquer de nombreux problèmes. Si vous utilisez
un embout agressif et dur (qui est conçu pour retirer rapidement et
facilement les gels de construction durs) sur un Flexi Builder ou un ongle
naturel, vous pourriez finir par gratter des couches d'ongle naturel en
un seul mouvement.

En tant que professionnelle, il est essentiel de savoir limer
correctement les ongles de votre cliente sans trop les solliciter.

 

4. UTILISEZ LES BONS PRODUITS

Il est essentiel d'obtenir une bonne adhérence de votre gel. Parmi notre gamme de gels ProNails, nous vous proposons deux types de produits qui permettent d'éviter le décollement : les primers et les gels de base.

Associez le bon primer au bon type d'ongle.
Avant de commencer à appliquer votre base ou votre gel de construction, il est essentiel de commencer par préparer l'ongle. Utilisez un primer pour préparer la plaque de l'ongle naturel. Le primer assurera une parfaite adhérence du gel, mais vous devez choisir le bon primer pour le bon type d'ongle et l'appliquer correctement.

  • Le primer avec formule sans acide : il s'agit d'un primer 100 % sans acide. Il est parfait pour les ongles secs, cassants, normaux et sensibles ou abîmés. Il est également recommandé aux clients à la peau sensible.
  • Le primer formule universelle : ce primer assure une parfaite adhérence des gels de base et de construction sur les ongles gras.

 

5. APPLIQUEZ LA BONNE TECHNIQUE

Étape 1 : Appliquer correctement le primer

NOUVELLE POSE

2 doses par main. Appliquez la première dose sur le pouce et l'index. Puis la deuxième dose du majeur à l'auriculaire. (méthode 2+3). Appliquez délicatement le primer sur la surface de l'ongle, de la cuticule jusqu'au bord libre (ne le placez que sur la surface naturelle de l'ongle). Le primer ne doit pas entrer en contact avec les cuticules.

REMPLISSAGE

1 dose par main. Commencez par le pouce jusqu'à l'auriculaire. Appliquez délicatement le primer sur la surface de l'ongle, de la cuticule jusqu'au bord libre (ne le placez que sur la surface naturelle de l'ongle). Le primer ne doit pas entrer en contact avec les cuticules.

 

Étape 2 : Choisir le bon gel de base

C'est le gel de base qui assure la bonne adhérence des gels de construction sur l'ongle. Nous proposons différents types de gels de base :

  • les gels très liquides (à très faible viscosité)
  • les gels liquides (à faible viscosité pour éviter le contact avec les cuticules si vous travaillez plus lentement).

En tant que styliste ongulaire, c'est à vous de choisir la base qui convient à votre cliente et qui vous convient en termes de vitesse de travail. Tous les gels de base sont appliqués sur les 5 doigts à la fois et polymérisent en seulement 30 secondes SOFT sous la Smart Light.

 

BASE FLEXI

C'est la solution miracle pour les clientes aux ongles très souples. Ce gel est très liquide et s'applique au pinceau. Ce type de base nécessite de travailler très rapidement car elle est très coulante. Aucun pinceau externe pour le gel n'est nécessaire, elle ne nécessite pas de nettoyage et n'entraîne pas de perte de produit.

 

BASE PERFECT

Cette base convient à tous les types d'ongles, y compris les ongles très gras. Cette base est la préférée des stylistes ongulaires expérimentées : très liquide, elle nécessite donc une vitesse de travail élevée.

 

BASE CLEAR

Cette base est un gel de liaison souple à viscosité moyenne, facile à appliquer. Ce gel de base transparent peut être utilisé sous n'importe quel gel de construction et offre une adhérence parfaite aux types d'ongles normaux, secs et résistants. Il est également recommandé pour les clientes aux ongles dits "en cuillère".

 

BASE PINK

Ce gel de base est facile à utiliser, il est moins liquide et donc également parfait pour les stylistes ongulaires débutantes ou en formation. Quand ce gel Base Pink sèche, il offre une note de finition rose bébé, c'est donc la base idéale pour un style French Manucure doux. Il est également recommandé pour les clientes aux ongles en cuillère.

 

Étape 3 : Choisir le bon pinceau pour votre gel de base

LES GELS DE BASE TRÈS LIQUIDES

Les gels de base très liquides comme le Base Perfect ne nécessitent aucune pression sur le pinceau lors de l'application de la base sur l'ongle.
Le Pinceau Premium N°5 est idéal pour appliquer le Base Perfect ainsi que tous vos gels de couleur.

LES GELS DE BASE MOYENNEMENT LIQUIDES

L'application des gels de base moyennement liquides comme le Base Clear et le Base Pink ne nécessitent qu'une légère pression sur le pinceau. Pour une application optimale, vous devez utiliser le Pinceau Premium N°2 Unlimited M ou le Pinceau Premium N°3 Unlimited L. Ces pinceaux vous permettent d'appliquer plus de pression en raison de la forme et de la coupe de leurs poils.

 

Discussions techniques associées

Comment identifier les différents types d'ongles ? Consultez le guide des gels ProNails.

Les pics de chaleur peuvent avoir plusieurs causes.

5 raisons de choisir le ponçage électrique. Découvrez la Vision Pro 700.